dailymotion.com
Certaines personnes estiment que YouTube limite sa gamme de contenu car il s’agit essentiellement d’une plate-forme vidéo. Par rapport à d’autres plates-formes, telles que Netflix, Hulu et Amazon Prime Video, qui offrent un éventail beaucoup plus large de choix aux téléspectateurs, certains trouvent que YouTube fait défaut.
De nombreuses personnes se sont plaintes du nombre d’annonces qui apparaissent sur YouTube. C’est un problème avant, pendant et parfois après les vidéos. Les publicités sont très intrusives et rendent le visionnage de vidéos vraiment désagréable. Il semble que YouTube se dirige vers une augmentation des publicités, plutôt que d’entendre les plaintes du public et de les réduire un peu.
De nombreuses personnes ont exprimé leur inquiétude au sujet des politiques de YouTube en matière de censure, en particulier de leur tendance croissante à supprimer du contenu sans avertissement ni procédure régulière. Ce problème est aggravé par le fait que la démonétisation peut également avoir un effet paralysant sur les revenus d’une chaîne. Alors que la liberté d’expression devient de plus en plus importante, ces questions doivent être abordées.
Ces dérapages de la part de YouTube ont permis à d’autres plateformes de streaming vidéo de se lever et d’amasser des centaines de millions d’utilisateurs mensuels uniques. L’un de ces sites de streaming vidéo qui me vient à l’esprit est Vimeo, qui a réussi à se présenter comme une sorte d’anti-YouTube, avec des politiques de censure plus cool et absolument aucune publicité. Malheureusement, Vimeo n’a pas encore été en mesure d’effleurer la surface d’engagement de YouTube, ce qui signifie que la gamme de vidéos disponibles sur Vimeo sera relativement très limitée.
Un autre service de streaming vidéo qui a connu une ascension quelque peu fulgurante de la renommée et de la reconnaissance est Daily Motion. Peut-être en avez-vous entendu parler ou même l’avez-vous déjà rencontré en surfant sur le Web. Bien qu’il n’ait pas vraiment été à la hauteur de la popularité de YouTube, il a réussi à surpasser Vimeo avec 300 millions d’utilisateurs actifs par mois. Avec ce genre de portée, Daily Motion n’est certainement pas une mode passagère à rouler des yeux. Mais Daily Motion pourrait-il réellement être viable en tant qu’alternative fiable à YouTube? Eh bien, plongeons et jetons un coup d’œil, n’est-ce pas?
Histoire
Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey ont fondé Daily Motion en mars 2005. Le site a été mis en ligne depuis le salon de l’appartement parisien de Poitrey. Entre Bejbaum, Poitrey et 4 autres, un petit groupe de 6 personnes a pu réunir 6 000 € afin de lancer l’entreprise. Ce furent cependant des débuts très modestes, puisqu’en septembre de la même année, Dailymotion a pu lever des investissements auprès d’Atlas Ventures et de Partech International à hauteur de 7 millions d’euros. Selon Français Web 2.0, Daily Motion a reçu le plus grand nombre de fonds collectés de tous les sites en 2006. À partir de là, l’argent a continué à affluer.
En 2009, le gouvernement Français a investi dans Daily Motion par l’entremise d’un fonds d’investissement stratégique fédéral. Le 25 janvier 2011, Orange a acheté une participation de 49% dans la société, d’une valeur de 62 millions de dollars. Au 31 octobre 2014, Daily Motion valait 298 millions de dollars.
En 2013, Orange a acquis les 51% restants de Dailymotion pour 61 millions. En mai de la même année, le gouvernement Français a bloqué une tentative de Yahoo d’acheter la majorité des actions.
Le PDG de Daily Motion a déclaré que la société était enthousiasmée par l’avenir et impatiente de poursuivre sa croissance.
En 2014, Orange a annoncé qu’elle négociait un accord avec Microsoft pour étendre Daily Motion sur le marché américain. Le PDG d’Orange a déclaré qu’il y avait « un grand espoir » qu’un accord puisse être conclu, tant qu’Orange conservait la participation majoritaire dans la société. Des discussions avec d’autres partenaires potentiels ont également été rendues publiques. Vivendi a acheté une participation de 80% dans Dailymotion, la portant à 90% en septembre de la même année, maintenant la société en grande partie basée en France. Le PDG de Daily Motion a déclaré que la société était enthousiasmée par l’avenir et impatiente de poursuivre sa croissance.
Concevoir
Le site propose également un blog et une mine d’informations sur tout ce qui concerne la vidéo.
Le site Web Daily Motion a un aspect professionnel à ce sujet. Honnêtement, lors de la première visite du site, il peut ressembler plus à un site d’actualités qu’à une plate-forme de streaming vidéo appropriée. Vous trouverez sur la page d’accueil, une liste verticale en cascade de vidéos en vedette, sous-titrée « meilleures histoires aujourd’hui », pour vous donner une idée encore meilleure de ce que je veux dire. Le site propose également un blog et une mine d’informations sur tout ce qui concerne la vidéo.
La barre de menus du site comporte quelques options, telles que la page d’accueil, le contenu en vedette et la navigation par catégorie. Il a un look très simple avec des fonctionnalités limitées, mais il donne à la page une sensation sophistiquée et minimaliste.
Honnêtement, Daily Motion est le site Web que j’ai visité jusqu’à présent qui m’a fait penser que je pourrais potentiellement bénéficier d’en faire ma page d’accueil. Le fait qu’il soit conçu dans le moule des sites d’information populaires, peut-être, est d’où vient cet instinct. C’est parfait pour suivre l’actualité, pas seulement tomber dans un trou de lapin de divertissement potentiellement dénué de sens comme on a l’habitude de le faire sur YouTube. Peut-être pourrait-on dire que Dailymotion est YouTube pour le spectateur vidéo le plus sérieux ou le plus mondain.
Contenu
Daily Motion est un site de streaming vidéo axé sur l’actualité. Le contenu ici semble plus productif et bénéfique à voir que d’autres plates-formes, car il est d’un calibre supérieur. Cela est probablement dû au fait que les contributeurs de contenu certifiés sont généralement présentés sur Daily Motion, tandis que sur d’autres sites, il y a plus de contenu amateur.
Si, en revanche, vous êtes plus enclin à ce dernier, vous risquez d’être déçu.
Cela étant dit, Daily Motion aura une gamme de contenu plus étroite qu’auparavant. C’est donc un débat classique : qualité ou quantité ? Si vous préférez avoir plus de qualité que de quantité, Daily Motion a beaucoup à offrir. Si vous aimez avoir beaucoup de contenu, Daily Motion n’est peut-être pas ce que vous recherchez.
Expérience de bureau et mobile
Il y a un peu de décalage sur les vidéos ainsi que sur le chargement des pages lors de l’utilisation de Daily Motion. Les vidéos oscillent parfois dans et hors des qualités de résolution, en fonction de ce que vous faites. Une chose qui est agréable, cependant, à propos de l’expérience de bureau est le fait que lorsque vous faites défiler une page donnée (en dessous d’une vidéo en cours de lecture), la vidéo se réduira dans une barre au-dessus du contenu que vous visualisez, vous permettant de continuer à naviguer sans manquer le contenu actuel.
L’application Daily Motion semble offrir une meilleure expérience globale que l’expérience du site Web. L’application est beaucoup plus rationalisée et intuitive, avec moins de décalage et de meilleures performances. C’est peut-être la meilleure façon de profiter de tout ce que Daily Motion a à offrir. D’autres personnes semblent être d’accord - l’application a une note moyenne de 4,5 étoiles sur l’App Store d’Apple.
Prix et plans
Daily Motion est entièrement gratuit. Il n’y a pas de paywalls ou d’abonnements nécessaires pour regarder le contenu. Visitez simplement la page (ou ouvrez l’application) et profitez d’heures de contenu ininterrompu.
Suggestions que j’ai pour Daily Motion
Je pense que ce pourrait être une bonne idée de repenser la version de navigateur Web de bureau et mobile de Daily Motion. Je ne veux pas nécessairement dire d’un point de vue esthétique, car je pense que le site est vraiment très beau. Je parle plus du point de vue de la fonctionnalité. Peut-être y a-t-il des raccourcis de codage à examiner afin d’éviter le décalage de lecture vidéo et de rendre les pages plus rapides.
Si vous recherchez des vidéos bien exécutées qui vous tiendront au courant de l’actualité, Daily Motion est le site qu’il vous faut. Il n’y aura pas autant de vidéos que sur YouTube, mais elles seront d’un calibre supérieur dans l’ensemble.