somafm.com
L’essor des services de streaming musical a été pris en compte par la Recording Industry Association of America (RIAA). Ce développement récent montre que l’industrie de la musique dans son ensemble a transformé et transcendé les frontières traditionnelles. Les services de musique, y compris la couverture radiophonique et les podcasts, ont pris le devant de la scène dans ce changement de paradigme. Par exemple, l’album de Kanye « The Life of Pablo » est devenu le premier album à recevoir des pièces en ligne basées sur le platine plutôt que des ventes physiques. De nos jours, le succès d’un artiste / groupe est jugé par le nombre de pièces qu’ils obtiennent sur les plateformes de streaming.
La raison pour laquelle j’ai mentionné la montée en puissance des plateformes de streaming est que cela a un coût. Par exemple, lorsqu’il s’agit de l’industrie de la musique, les petits services indépendants sont absorbés par des entreprises rivales. Par exemple, Rdio a été acquis par Pandora et AOL a fait faillite. Les grands réseaux de musique similaires aux réseaux de télévision absorbent les plus petits et il y a donc un tremblement constant chaque trimestre. Un réseau de streaming indépendant particulier avec une popularité constante qui se distingue comme une présence puissante dans l’industrie du streaming radio est SomaFM.
Qu’est-ce que SomaFM?
SomaFM est un réseau de streaming musical uniquement sur Internet qui a débuté en 1999 en tant que station de radio de micro-puissance à San Francisco. Le succès de la chaîne signifiait que Rusty Hodge, le fondateur de SomaFM, pouvait lancer une station de radio Internet à temps plein en un an. Au cours des dernières décennies, le soma est devenu une drogue de musique de plaisir parfaite pour les auditeurs du monde entier.
Pourquoi SomaFM est-il différent des autres réseaux de streaming radio ?
La plupart des réseaux de musique en streaming ont des niveaux de streaming gratuits ou payants. Donc, soit vous payez des frais d’abonnement, soit vous écoutez gratuitement avec des publicités sur tout le site Web. Si vous êtes un auditeur gratuit, vous n’avez pas accès à des fonctionnalités premium telles que le saut de chanson et devez regarder des publicités pré-roll. Ainsi, le streaming sur ces sites de musique n’a de sens que si vous êtes un auditeur occasionnel.
Avec SomaFM, vous pouvez profiter de l’accès à toutes les fonctionnalités premium, y compris sauter des chansons et la lecture à la demande. Vous pouvez également explorer les profondeurs de chaque section du site Web.
Histoire
L’année 2002 a été une période sombre pour les radiodiffuseurs sur Internet lorsque le Digital Millennium Copyright Act est entré en vigueur. La loi obligeait les radiodiffuseurs à payer une redevance par chanson et par auditeur, ce qui était difficile pour SomaFM car la chaîne aurait dû payer plus de 1 000 USD par jour si elle voulait poursuivre ses activités. Mais plus tard cette année-là, les redevances ont été réduites de moitié, et Soma avait encore du mal à continuer car les dépenses dépassaient les recettes.
En 2002, SomaFM a cessé d’émettre et Hodge a dû comparaître devant le Congrès américain dans le but de réduire le taux de redevance. Finalement, les choses ont fonctionné lorsque le Congrès a adopté le Small Webcaster Settlement Act (SWSA) qui a permis aux petits radiodiffuseurs de payer des tarifs plus bas. Ainsi, après trois mois d’interruption, SomaFM était de retour à l’antenne.
Après cette période difficile, SomaFM s’est remis sur pied et a continué à s’améliorer d’année en année. En 2005, elle a conclu un partenariat avec Orban. En 2007, il faisait partie active de ? Journée du silence de la radio Internet? pour protester contre la décision de la Commission des redevances sur le droit d’auteur d’augmenter les redevances. En 2013, il s’est associé à ? Aha? par Harman International qui a été une collaboration révolutionnaire car elle a permis à SomaFM de rendre leur contenu disponible via ? Aha? Apps. En 2014, SomaFM s’est associé à Qualcomm pour inclure ? Allplay? - Logiciel open source AllJoyn pour les haut-parleurs sans fil dans leurs applications mobiles.
Pourquoi devriez-vous diffuser SomaFM?
Vous pouvez diffuser SomaFM gratuitement. Il n’y a pas d’annonces perturbatrices ou d’annonces pré-roll irritantes. Vous pouvez naviguer sur le site Web sans être dérangé par des clics intempestifs ou des publicités intrusives.
Communauté incroyable
Étant donné que la communauté SomaFM gère et crée ce canal, il est sûr de dire qu’elle a une grande communauté active. Vous pouvez ajouter votre adresse e-mail, votre nom et votre message au livre d’or en cliquant sur le bouton « Ajouter votre nom ». Dès que vous faites cela, votre message sera visible par les autres utilisateurs. Si vous aimez ce que vous entendez et que vous voulez que la plate-forme continue de prospérer, vous pouvez faire un don de montants personnalisés en utilisant la colonne « Faire un don » à droite.
Contenu original avec des chaînes triées sur le volet
Comparé à d’autres annuaires avec plus de 30 000 chaînes de radio, SomaFM ne propose que 30 chaînes et offre son contenu unique gratuitement. C’est un réseau indépendant avec des chaînes originales où la musique est triée sur le volet par les meilleurs DJ et producteurs de musique. Avec SomaFM, il s’agit plus d’un contenu de qualité que d’une approche quantitative qui vous laisse souvent perplexe.
Listes de lecture bien organisées
J’ai vu des centaines de réseaux de musique en streaming, mais aucun n’avait de listes de lecture aussi satisfaisantes que SomaFM. Ces listes de lecture sont mises à jour en temps réel, mettant en vedette les meilleurs artistes, pistes et chansons nouvellement ajoutées par les membres de la plate-forme. Par exemple, vous trouverez des listes de lecture uniques telles que « Americana Roots music for Cowhands, Cowpokes and Cowtippers? », « Blips ?n? bips soutenus principalement par des beats par clip hop IDM? », « Deep ambient electronic, experimental and space music? » par Deep Space One, « Music for Hacking? » par DEF CON Radio. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses listes de lecture personnalisées disponibles sur SomaFM.
Concevoir
Bien que tout jusqu’à présent ait pu ressembler à un avis payant, la vérification de la réalité est inévitable. En 2020, en regardant le site Web de SomaFM, on a l’impression qu’il n’a pas été mis à jour depuis plus d’une décennie. L’utilisation de polices, de couleurs et de graphiques datés vous donne vingt ans de retard. Si vous êtes nouveau sur ce réseau de radio, vous penserez qu’il s’agit d’une page d’escroquerie et partirez rapidement.
En-tête
La section d’en-tête sur SomaFM a un grand logo à gauche et différents textes répertoriés au centre. Ceux-ci incluent - écouter, nouvelles, soutien / faire un don, magasin, listes de lecture, mobile, podcasts, fonctionnalités, liste de diffusion, livre d’or, à propos et contact. Presque tout ce que vous voudriez dans un menu déroulant ou une section bien organisée est soigneusement organisé dans un grand espace.
Section des héros
Après un en-tête décevant, il est temps de passer à une section de héros encore plus horrible. Il est divisé en deux sections. La section de gauche, qui couvre les 3/4 de la page, a un CTA de don en vert suivi de textes de soutien et d’pochettes d’album. Sur la droite, il y a une colonne de dons avec des statistiques en direct. Au moment de l’examen de ce site Web, il y avait 10090 personnes actives sur le site Web. En ce qui concerne le don, vous pouvez choisir entre 20 $ et 365 $ et pouvez même ajouter un montant de don personnalisé.
Corps
La zone artistique à 4 canaux en haut de la section du corps de SomaFM est remplie d’art et de détails de la chaîne. En faisant défiler vers le bas, vous trouverez jusqu’à 10 de ces lignes. Sous chaque art se trouvent des informations sur l’artiste, y compris son site Web, sa biographie et ses clips vidéo. La colonne de droite au bas de la section corps de SomaFM contient des informations sur les dons et domine l’espace.
Pages internes
Les pages internes de l’application DJ offrent des informations, mais elles sont décevantes du point de vue de la conception. Il y a un nom de chaîne en haut, une brève description, le bouton Écouter maintenant, des informations sur la chaîne, des données sur les auditeurs actifs et un appel de dons. Sur la gauche se trouvent cinq options - Tune In, À propos de votre DJ, Histoire de la chanson, Artistes et Liens directs en streaming.
Pied de page
Le pied de page est similaire à l’ensemble du site Web en ce sens qu’il est extrêmement encombré. Il y a peu ou pas d’informations précieuses dans cette section, il n’y a donc pas grand-chose à en retenir.
Contenu
SomaFM est un réseau où les auditeurs l’exécutent. Il n’y a pas d’annuaire ni de contenu sponsorisé. Les 30 chaînes ont un mélange de musique underground sans publicité diffusée dans le monde entier. Chaque chaîne a un DJ primé dédié qui choisit la musique pour leur station.
Expérience de bureau/mobile
Lorsque vous cliquez sur une chaîne particulière, une petite fenêtre s’ouvre et la chaîne commence à lire une piste. Le nom de la chaîne, le directeur musical, l’heure, l’artiste, les détails de la chanson et les options d’achat ou de marque d’étoile des chansons seront affichés. Vous trouverez ci-dessous cinq options - Toutes les stations, Station préférée, Chansons préférées, Communauté et Lecture en cours.
J’ai vérifié le site Web sur une résolution de 1920 x 1080 et cela semblait correct. Même la version mobile semblait réactive et n’avait aucun problème lorsque je naviguais sur le site Web et que je jouais de la musique.
La lecture était fluide et il n’y avait pas de divergences. La qualité de l’audio était excellente, et la sélection sonore était unique aussi.
Plans et prix
SomaFM est un service de streaming musical gratuit qui vous permet de faire un don pour soutenir la chaîne.
Suggestions que j’ai pour SomaFM
J’aimerais que les développeurs travaillent sur les graphiques du site. Il a l’air dépassé. De plus, je leur conseillerais de réduire le nombre de CTA de dons, car cela ressemble à du spam. Enfin, ce serait formidable s’ils pouvaient ajouter plus de chaînes exclusives sur le réseau.
Conclusion
Si vous recherchez une excellente plate-forme de streaming où vous pourrez profiter de morceaux exclusifs que vous n’entendriez pas sur les réseaux grand public, SomaFM vaut vraiment le détour. Les graphiques et la mise en page du site Web pourraient être améliorés, mais la qualité audio est certainement quelque chose dont il faut se porter garant.